août 9, 2022

Foire aux questions sur les piercings

Questions fréquemment posées sur les piercings et les modifications corporelles

Est-il possible de se percer le nez à l’aide d’un pistolet de perçage ?
Les pistolets de perçage ne sont pas destinés à être utilisés pour le perçage du nez. Non seulement les aiguilles sont beaucoup plus sûres, mais elles sont aussi plus propres, plus précises et moins douloureuses que les méthodes d’injection précédentes.

Est-il permis d’utiliser un pistolet de piercing sur le nombril, la cloison nasale, les lèvres, la langue, le mamelon, les organes génitaux, le visage et d’autres piercings dermiques sur des régions délicates du corps comme les lèvres, la langue et le mamelon ?
Il est recommandé de ne jamais utiliser un pistolet pour percer autre chose que le lobe (et de ne jamais en utiliser un sur le lobe) pour plusieurs raisons, notamment la sécurité, la propreté, la précision, l’inconfort, l’infection et les complications. La liste est longue, et elle couvre également la taille de l’objet à percer. Étant donné que la plupart des clous ordinaires – ainsi que la plupart des boucles d’oreilles à crochets français – sont de calibre 20, les pistolets de perçage utilisent généralement du fil de calibre 20 à 18, mais certains endroits nécessitent d’autres calibres. Les piercings des lèvres et du nombril, par exemple, nécessitent l’utilisation de bijoux de calibre 14 dans des longueurs bien plus importantes que les clous conventionnels. Ainsi, même si vous parveniez à percer la lèvre ou le nombril avec un pistolet, vous devriez retirer le bijou et le remplacer par quelque chose de plus long et plus épais juste après. En d’autres termes, si vous n’avez rien prévu, vous devrez immédiatement enfoncer un tenon trop grand dans un trou trop petit. Aïe. Voulez-vous vraiment vous infliger une douleur supplémentaire à ce stade ? Il est beaucoup plus simple (et plus sûr, ainsi que plus sage et plus propre) d’utiliser une aiguille de la taille appropriée pour le travail.

Est-ce que cela fait une différence si j’utilise ou non un pistolet de perçage pour les piercings du cartilage (rooks et helixes ; tragus ; conch ; industriel ; etc.) ?
Non, pas du tout. Vous pourriez vous attendre à ce que votre cartilage soit déchiré ou fracturé par l’impact violent du pistolet de piercing. L’utilisation d’un pistolet de perçage sur le cartilage a été interdite dans un certain nombre d’États et de municipalités. (Pour plus d’informations, voir Piercings du cartilage de l’oreille et du nez : Douleur et soins ultérieurs).

Y a-t-il une différence dans le temps de guérison entre les deux méthodes (pistolet contre aiguille) ?
L’existence de recherches crédibles pour corroborer les données anecdotiques sur cette question n’a pas été établie. Bien que la plupart des experts s’accordent à dire que les aiguilles sont plus propres et plus précises de nos jours, ils s’accordent également à dire que les piercings ont plus de chances de guérir rapidement et sans infection ou autre problème. Vous trouverez de plus amples informations sur les délais de guérison dans l’article Combien de temps mon piercing mettra-t-il à guérir ?

Serait-il acceptable pour moi d’utiliser une aiguille à coudre à la place de l’aiguille du piercing ?
Ce n’est pas parce que quelque chose est possible qu’il faut le faire. La raison en est la suivante :

Les aiguilles de piercing professionnelles sont toujours creuses, ce qui leur permet d’offrir l’espace nécessaire au bijou. Au lieu de simplement couper la peau et de la laisser de côté, elles enlèvent un petit morceau de peau à cet endroit.
Les aiguilles de piercing sont disponibles en plusieurs tailles, chacune étant conçue pour un certain type de piercing. Elles sont également préemballées et correctement désinfectées avant utilisation.
Même si vous ne connaissez pas le matériau utilisé pour fabriquer une vieille aiguille à coudre, vous pouvez être sûr qu’une aiguille de piercing professionnelle est fabriquée en acier inoxydable chirurgical de haute qualité.

Le piercing des bébés et des enfants n’est pas autorisé.
Étant donné que l’aiguille est rapide et indolore, et qu’il n’y a pas de bruit fort et surprenant, vous constaterez que les enfants ont moins de réactions lorsqu’ils se font percer les oreilles avec une aiguille que lorsqu’ils se font percer les oreilles avec un pistolet.
Étant donné que le centre commercial ne sera pas autorisé à utiliser des aiguilles à percer, vous voudrez trouver le magasin de tatouage le plus proche qui acceptera de percer un mineur afin d’éviter toute complication. Vérifiez d’abord auprès des autorités locales, car tous les États n’autorisent pas le perçage des enfants, même avec l’accord des parents. Pour ceux d’entre vous qui vivent dans l’un de ces États, vous devriez en parler à votre médecin, qui peut être en mesure de réaliser le piercing pour vous (oui, certains médecins réalisent des piercings d’oreille sur des bébés, de jeunes enfants et même des adultes).
Il peut être nécessaire de se rendre dans un endroit où le perçage d’enfants avec l’accord des parents est autorisé, ou il peut être nécessaire d’attendre que l’enfant soit majeur si votre médecin refuse de pratiquer l’intervention et ne peut vous recommander quelqu’un.
Si vous résidez dans un État où les mineurs ne peuvent pas être percés sans autorisation parentale, vous pouvez toujours vous rendre au centre commercial si vous estimez ne pas avoir d’autres solutions. Cependant, vous serez toujours exposé à tous les dangers énumérés ci-dessus lorsque vous utiliserez des pistolets de perçage.

Recommandations rapides pour le suivi
Les soins de suivi sont extrêmement importants, quelle que soit la manière dont vous avez été percé, que ce soit avec une aiguille ou un fusil. Il est simple d’assurer un suivi correct.

  • Ne touchez pas à votre piercing.
  • Ne mettez pas les mains sur les bijoux.
  • Pour le nettoyage, utilisez une solution saline ou une solution de sel marin diluée pour éliminer tout corps étranger du site du piercing (1 cuillère à café de sel marin pour 6 onces d’eau).
  • Ne grattez pas la lymphe ou les croûtes ; elles tomberont naturellement au cours du processus de nettoyage.
  • Lavez vos mains après avoir nettoyé votre piercing deux fois par jour pendant les premières semaines, puis une fois par jour jusqu’à la guérison complète, en utilisant l’une ou l’autre solution. Essuyez tout excès de lymphe à l’aide d’un coton-tige trempé dans l’une ou l’autre solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.