août 9, 2022

Tout savoir sur le perçage corporel

Le body piercing traditionnel consiste à placer un bijou dans une partie du corps après y avoir fait passer une aiguille. Les oreilles sont les parties du corps les plus souvent percées, bien que d’autres sites populaires incluent les sourcils, le nez, les lèvres, la langue, les mamelons, le nombril et les organes génitaux, entre autres.

Un nouveau piercing corporel peut être inconfortable, rouge, gonflé, démangeant ou sensible pendant quelques jours à quelques semaines, selon le temps écoulé depuis la procédure. Les symptômes d’infection comprennent la présence de pus et une gêne. Vous devez consulter votre médecin si vous pensez qu’un piercing est infecté.

Certaines personnes remarquent que la couleur de leur peau change autour d’un piercing et devient rouge, brune, rose ou violette. Ce phénomène est normal. Après plusieurs semaines, cette décoloration s’estompera progressivement.

Le temps nécessaire à la cicatrisation d’un piercing dépend de l’emplacement du piercing et des soins que vous lui apportez par la suite.

Soins personnels

Afin d’éviter toute infection, il est essentiel de prendre des précautions supplémentaires jusqu’à la guérison complète du piercing.

Maintenez la propreté de la région à tout moment et respectez les instructions fournies par la personne qui a réalisé le piercing.
Un nettoyage ou un toucher excessif du piercing entravera considérablement le processus de guérison. Il ne faut pas passer plus de deux fois par jour à le nettoyer !
Les mains doivent être correctement lavées à l’eau et au savon avant de toucher ou de nettoyer la région concernée, puis séchées complètement.

Sous la douche, désinfectez le milieu environnant. Limitez le savon au strict minimum ! Eliminez l’excès d’humidité de la région avec un mouchoir en papier propre avant d’appliquer le produit de soin directement sur la plaie. Faites des mouvements doux avec le bijou, par exemple en le faisant monter et descendre ou en faisant tourner l’anneau.
Une fois le piercing complètement cicatrisé, évitez de tripoter ou de tirer sur la zone percée.
Il est important d’éviter tout contact excessif (ou frottement) avec cette région jusqu’à sa guérison complète.
Ne mettez pas d’alcool sur la région où vous avez été percé.
Envisagez de vous faire percer les oreilles ou tatouer, mais assurez-vous de vous adresser à une entreprise de confiance qui utilise des méthodes et des outils hygiéniques.

Les bijoux de piercing ne doivent jamais être partagés avec quelqu’un d’autre.
Si vous avez un piercing, vous devez éviter de vous baigner jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Vous devez éviter d’avoir des relations sexuelles pendant au moins une semaine après la réalisation du piercing dans la région génitale (ou vérifiez auprès de l’artiste corporel).

Obtenez des conseils sur les médicaments à prendre si vous ressentez une gêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.