août 9, 2022

Bien choisir le perceur pour la sécurité et la qualité du piercing

6 préconisations pour choisir son perceur

Si vous ne savez pas quel percepteur choisir, nous pouvons vous aider. Vérifiez avec précaution s’il adhère aux six principes du code de conduite de l’APERF (Association des Perceurs Français) :

Le perceur doit avoir son propre studio.
Un studio strictement non-fumeur, non ami des animaux, et dédié à la pratique du body piercing (le tatouage doit être effectué dans une pièce séparée).

Le perceur doit être tenu pour responsable.
Ses mains doivent être propres et exemptes de bijoux, y compris les bracelets et les sacs, ses cheveux doivent être courts ou attachés, et il ne doit pas trébucher sur ses piercings ni se laver les mains avant chaque piercing, conformément au règlement.

La zone de piercing doit être fermée et séparée de la zone de la salle d’attente.
En plus de garantir que l’environnement n’est pas contaminé, cela assure la sécurité du client, ainsi qu’un certain niveau d’intimité et de confiance entre le perceur et son client.

Le perceur doit stériliser ses instruments à l’aide d’un autoclave.
Le matériel utilisé pour le piercing doit être stérile, et la stérilisation doit être effectuée avant chaque piercing, après une désinfection et un nettoyage avant piercing dans une solution bactériostatique stérilisée par ultrasons. Le matériel et les bijoux sont méticuleusement emballés, puis démontés au dernier moment.

Le perceur est tenu de porter une combinaison stérile.
L’utilisation d’outils de perçage stériles, ainsi que l’utilisation d’un champ stérile (ou autre support stérile) pour le matériel, sont nécessaires pour la procédure de perçage.

Une aiguille neuve et stérile pour chaque piercing, avec un embout stérile.
Chaque piercing doit être réalisé avec une seule aiguille afin d’éviter toute contamination ou transmission d’infection. Le pistolet n’a été conçu que pour le lobe de l’oreille et ne doit pas être utilisé par une personne travaillant dans le domaine médical.

Ces six points sont le strict minimum. Ils ne garantissent pas l’aptitude du perceur, mais sa volonté de travailler dans des conditions sûres et adéquates, conformément au guide des bonnes pratiques du piercing publié par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Prenez la meilleure décision possible concernant votre perceur.
En matière de perceur, pourquoi est-il si important de bien choisir ?
Le choix d’un perceur est tout à fait crucial car le sérieux et la qualité de son travail auront une influence sur le résultat de votre percement et la cicatrisation de votre plaie. Il est garanti que vous ne choisirez pas un studio en solde, avec du matériel qui semble avoir été utilisé et qui a été éparpillé… Ces précautions assurent votre sécurité et, par la même occasion, votre santé, car ce sont des règles d’hygiène essentielles : sans elles, vous risquez d’être contaminé et infecté par une aiguille contaminée ou un matériel non stérilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.