août 9, 2022

Aiguille de perçage ou pistolet de perçage : lequel est le plus sûr ?

En matière de piercing, qu’est-ce qui est le mieux : un pistolet ou une aiguille ?

La réponse courte est qu’une aiguille de piercing est de loin supérieure à un pistolet de piercing, et ce pour plusieurs raisons.
Les aiguilles sont généralement plus hygiéniques, plus précises et moins désagréables à utiliser que les armes à feu, par exemple.

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients des pistolets et des aiguilles de piercing.

  • Jetez-y un coup d’œil.
  • Jetez-y un coup d’œil.
  • Prenez l’option qui vous semble la plus appropriée pour vous.
  • Prendre une mauvaise décision concernant votre corps (ou celui de votre enfant !) est une chose que vous ne voulez pas faire.

Comme les piercings sont répandus chez les individus de tous âges – les parents percent les oreilles de leurs nouveau-nés et de leurs jeunes enfants, et de nombreux adultes ajoutent d’autres piercings au fur et à mesure de leur développement – beaucoup de gens se demandent quelle est la procédure de piercing la plus efficace.
Peu importe qui vous êtes, vous souhaitez que la procédure de piercing soit la plus rapide, la plus sûre, la plus propre et la moins douloureuse possible.

La technique utilisée pour le piercing est tout aussi cruciale que les méthodes de suivi qui suivent, que des aiguilles ou un pistolet de piercing aient été utilisés.
Chaque piercing comporte un certain niveau de risque, mais avec une technique et un traitement corrects, la majorité des personnes peuvent récupérer un nouveau piercing avec un minimum de problèmes.
Cependant, tout le monde ne peut pas guérir efficacement un piercing, même si les techniques utilisées étaient irréprochables et que les instructions de suivi étaient parfaites.

Avantages et inconvénients des pistolets à piercing

Avantages

En termes d’accessibilité, la plupart des établissements utilisent des pistolets parce qu’il est plus simple d’apprendre à quelqu’un à s’en servir, donc si vous cherchez un établissement qui utilise un pistolet, ce sera beaucoup plus facile que si vous essayez de trouver un établissement qui utilise des aiguilles, ce qui sera beaucoup plus difficile à découvrir.

Commodité : Se faire percer les oreilles pendant que l’on fait du shopping est une option pratique pour beaucoup de gens.

Abordabilité : Se faire percer au centre commercial ou sur un stand peut être moins cher que d’aller chez un perceur qualifié à l’occasion.
Comme il y a moins de talent et de formation nécessaires, ils peuvent offrir un prix plus bas.

La rapidité : tout se passe en une fraction de seconde, en une seule pression sur la gâchette.

Inconvénients :

Lorsqu’un piercing est effectué avec un pistolet, il existe un risque de lésions tissulaires graves, qui peuvent être fatales.
Les pistolets de perçage sont chargés de pointes émoussées et, lorsque ces pointes sont enfoncées dans les tissus, ces derniers sont déchirés pour faire place au bijou.
Si votre piercing traverse le cartilage, il peut se fracturer s’il est frappé par un instrument contondant.

Il est possible qu’il y ait quelques dégâts lorsque le clou émoussé traverse votre peau.
Par contre, un essuyage avec un tampon d’alcool ou antiseptique ne pourra pas enlever toutes les particules de sang, et les armes de piercing ne peuvent pas être nettoyées efficacement.
Parce qu’elles sont souvent utilisées et entrent en contact avec des fluides biologiques, un simple passage avec un tampon d’alcool entre deux utilisations ne suffit pas à assainir l’outil.
Même si certains affirment que l’instrument n’entre jamais en contact avec la chair, les mains du perceur, elles, entrent en contact avec l’arme potentiellement infectée et la polluent encore plus.

Formation : Le personnel des centres commerciaux et des stands est souvent tenu de suivre un cours de deux semaines sur la façon d’utiliser un pistolet de piercing avant d’être autorisé à travailler.
Il serait impossible d’enseigner des stratégies adéquates de gestion des infections ou de guérison en si peu de temps.

Risque d’infection : Les pistolets de perçage utilisent des clous émoussés avec un dos en forme de papillon, ce qui augmente le risque d’infection.
Ils peuvent rapidement devenir un terrain de reproduction pour les germes et la saleté, qui peuvent se propager et infecter un nouveau piercing.
Les clous sont parfois fabriqués à partir d’une substance de qualité inférieure qui peut provoquer une réaction allergique, des cicatrices et une infection chez le patient.

Ecchymoses et gonflement : Comme le pistolet comprime l’arrière du bijou en place, il n’y a pas assez d’espace pour que le piercing puisse respirer et guérir correctement.
Comme le support papillon sera appliqué de manière excessivement serrée, vous souffrirez d’un gonflement plus important (votre peau se dilate naturellement dans le cadre du processus de guérison, mais elle gonflera davantage si elle n’a pas assez d’espace pour gonfler correctement).

Conception
Bien que ces pistolets aient été conçus uniquement pour le perçage des lobes d’oreille, le personnel du centre utilise fréquemment le même appareil pour effectuer des perçages de cartilage et des perçages de nez.
Lorsque la pression et la force d’un canon de perçage sont appliquées au cartilage, il est assez facile de le briser.

Les armes perforantes sont extrêmement bruyantes, ce qui peut surtout effrayer les petits enfants.
Si l’enfant saute, il est possible que le goujon se coince à mi-chemin et qu’il faille le retirer.
Le pistolet devra être réarmé et le goujon devra être renvoyé à travers le tissu, ce qui augmentera l’inconfort, les saignements et la possibilité de difficultés à l’avenir.

Visée et angles incorrects : Comme les pistolets de perçage sont difficiles à viser correctement, le perçage a plus de chances d’être de travers et imprécis.
Si l’employé n’y arrive pas, le clou peut passer à un angle inconfortable ou à un endroit incorrect, ce qui peut amener votre corps à rejeter le bijou.

Démangeaisons excessives : La majorité des établissements du centre commercial, ainsi que les cabines qualifiées pour les piercings, vous conseilleront de retourner votre piercing plusieurs fois par jour.
Même si cela peut sembler logique, cela ne fait en réalité qu’irriter le nouveau piercing et introduire des germes, ce qui entraînera une infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.